Processatrap
Promo d’hiver jusqu’au 30 mars 2019
31 janvier 2019
Afficher tout

Lettre d’information Décembre 2018 – C’est maintenant au jardin !!!

Au potager :

Faire un apport de compost sur les planches libres, renforcer la couverture du sol.
Sur sol non couvert, poursuivre les labours.
Si le froid s’installe ne pas intervenir sur les végétaux, gazon, taille des arbres et arbustes…. Profitez-en pour nettoyer les tuteurs, caisses de semis, pots et jardinières non utilisés.
En plaine semez les fèves, les plantules ne craignent pas les petites gelées printanières, pour un gain de temps d’environ deux semaines; les pucerons qui vont se développer permettront un premier repas pour les coccinelles. Mettre de nouveaux oeilletons d’artichaut à enraciner. En terre légère plantez les bulbes d’ail, oignon.
Par temps doux, aérez les plantes sous abri pour limiter les risques de pourriture. Remuez le compost, si besoin arrosez.

Au verger :

Plantez les fruitiers à racines nues. Apportez une fumure organique au pied des arbres en place depuis plusieurs années.
Sur les vieux arbres commencez le nettoyage, brossez l’écorce pour enlever mousses et lichens. Traitez avec des huiles végétales afin de lutter contre le stade hivernant des insectes. Faire un traitement avec du sulfate de cuivre pour lutter contre les maladies cryptogamiques.
Récoltez les greffons (cerisiers, pruniers, pommiers…) le 7 janvier, conservez-les dans un endroit abrité du jardin exposé au nord dans du sable ou à la cave, plantez les dans une betterave fourragère ou une pomme de terre.

Plantes d’appartement :

Groupez les plantes à proximité d’une source de lumière, elles créent un microclimat propice à leur conservation. Isolez les plantes malades ou parasitées. Attention quand vous aérez une pièce les plantes craignent les courants d’air.

Jardin d’ornement :

Ramassez les dernières feuilles, utilisez-les pour couvrir les massifs de plantes vivaces, la terre du potager ou mettez-les sur le compost. Surveillez les bulbes mis à forcer le mois dernier. Nettoyez les cornus de glaïeuls.

Ne pas oublier !

Vérifiez votre réserve de graines. Mi-janvier les catalogues arrivent, c’est le moment de compléter votre stock. Pensez aussi à faire des essais sur de nouvelles variétés. N’oubliez pas de vérifier la réserve de fruits et de légumes racines.
Taillez les haies naturelles pour éviter leur développement intempestif.
Vérifiez les clôtures, changez les piquets abîmés et les attaches.
Ne pas oublier l’entretien de la tondeuse et du motoculteur. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, demandez à un collègue meilleur mécano que vous ou apportez-les à réviser chez un professionnel.

Pensez aux oiseaux: les nourrir, ne pas oublier de leur donner à boire; si l’eau gèle, la remplacer régulièrement, ne jamais mettre d’alcool dans l’eau.
Vous êtes bricoleur (ou bricoleuse), fabriquez un ou plusieurs nichoirs que vous placez en février.
Ces prévisions sont pour la Limagne, il est bien entendu qu’il faut les remettre dans le contexte de votre région pour les personnes habitant plus en altitude

www.jardinierspaysauvergne.com